Logo Météo Nice, météo expertisée et gratuite

Bretagne : de fortes pluies et des dégâts

Ce vendredi, de fortes pluies orageuses ont concerné une majeure partie de la Bretagne. Les cumuls sont assez hétérogènes, mais parfois remarquables sous certains orages stationnaires. Il est tombé près de 100mm dans le Morbihan en l'espace de 24 heures seulement, soit l'équivalent de plus d'un mois de pluie, et parfois plus de 30mm en tout juste une heure !

Cumuls observés lors de la journée du 10 juin :

  • 93.5mm à Plouay (Morbihan)
  • 55.2mm à Spezet (Finistère)
  • 42.4mm à Pontvy (Côtes d'Armor)
  • 29.6mm à Saint Hernin (Finistère)
  • 24.2mm à Landivisiau (Finistère)
  • 23.3mm à Rennes (Ille-et-Vilaine)

Ces pluies ont provoqué quelques inondations locales sur certaines routes secondaires ainsi que dans des caves, notamment du côté de Pontivy (Côtes d'Armor) où il est tombé 36mm en une heure sous un fort orage.

Image d'illustration pour Bretagne : de fortes pluies et des dégâts

Inondations à Pontivy - source : Le Télégramme

A Loudéac, dans les Cötes d'Armor, des dégâts assez importants ont été reportés pour une toute autre raison. Un batiment agricole a été totalement ravagé par un phénomène venteux associé à l'un de ces orages. Difficile de déterminer avec exactitude l'origine de ce phénomène, mais une tornade pourrait en être la cause.

Image d'illustration pour Bretagne : de fortes pluies et des dégâts

Dégats sur un batîment agricole à Loudéac - Source : France-Ouest

Image d'illustration pour Bretagne : de fortes pluies et des dégâts

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nice

Bienvenue sur meteo-nice.org, le premier site météo uniquement pour la Côte d'Azur ! Ce site météo exceptionnel est à la fois gratuit, professionnel et très complet. Crée par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages, il propose un suivi en temps réel de la situation météo sur les Alpes-Maritimes (cartes des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d'observations et phénomènes météo importants), des prévisions à 7 jours très souvent réactualisées par des météorologistes, une tendance météo saisonnière pour la France et une partie consacrée à la climatologie de la Côte d'Azur (bilans climatologiques réguliers, climat de Nice et de sa région, records et moyennes quotidiennes des températures à Nice). De plus, ses liens vers meteo-paris.com lui permettent d'être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet, à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) et à des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.