Logo Météo Nice, météo expertisée et gratuite

Bilan provisoire des feux de forêt en France

Selon la Direction de la Sécurité Civile, environ 2 000 hectares ont été brûlés par des incendies de forêts en France depuis le 1er janvier, soit une surface historiquement basse depuis que l'on tient des statistiques (donc depuis le milieu des années 70). 

Environ 1 100 hectares ont brûlé en zone Méditerranée pour une moyenne de 12 500 sur la même période (janvier - début septembre) au cours des 10 dernières années. Dans le Sud-Ouest, le bilan fait état d'environ 900 hectares partis en fumée au lieu de 3000 en moyenne. Nous sommes donc loin des pires années (88 300 ha en 1976 et 73 300 ha en 2003). 

Cette amélioration est en grande partie due aux conditions météorologiques favorables (printemps pluvieux, été peu venteux et ponctué de fréquents épisodes orageux jusqu'en Méditerranée) mais aussi aux progrès faits en terme de prévention.

Image d'illustration pour Bilan provisoire des feux de forêt en France

La surveillance ne doit toutefois pas être relâchée, de vastes incendies demeurant possibles en septembre, et même en octobre. Ainsi, l'application pour smartphone "prévention incendie" reste des plus utiles. 

Image d'illustration pour Bilan provisoire des feux de forêt en France
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nice

Bienvenue sur meteo-nice.org, le premier site météo uniquement pour la Côte d'Azur ! Ce site météo exceptionnel est à la fois gratuit, professionnel et très complet. Crée par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages, il propose un suivi en temps réel de la situation météo sur les Alpes-Maritimes (cartes des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d'observations et phénomènes météo importants), des prévisions à 7 jours très souvent réactualisées par des météorologistes, une tendance météo saisonnière pour la France et une partie consacrée à la climatologie de la Côte d'Azur (bilans climatologiques réguliers, climat de Nice et de sa région, records et moyennes quotidiennes des températures à Nice). De plus, ses liens vers meteo-paris.com lui permettent d'être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet, à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) et à des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.