Logo Météo Nice, météo expertisée et gratuite

Bilan météo de juillet 2013 en Europe

La NOAA a mis en ligne son bilan mensuel sur l'Europe portant sur le mois de juillet 2013.

Image d'illustration pour Bilan météo de juillet 2013 en Europe

Les précipitations ont été très contrastées avec un temps très sec sur le Sud de l'Ibérie, des Balkans au Danemark et sur le Sud de la Scandinavie. Inversement, des secteurs méditerranéens tels le Sud-Est de la France, l'Italie, la Grèce et même la Turquie ont vu tomber parfois plus du double de la normale. 
Les températures ont été chaudes sur la majeure partie du continent, les plus forts excédents étant observés sur l'Ouest de la France, le Nord de l'Angleterre et l'Autriche. 
Notez que ces cartes sont établies à partir des relevés des principales stations météo du continent et ne peuvent donc pas considérer les aléas climatiques de petite échelle. 
 
En Autriche, juillet 2013 a été le second plus chaud (derrière 2006) depuis le début des mesures en 1767 selon le ZAMG (article).

Image d'illustration pour Bilan météo de juillet 2013 en Europe

Météo-Suisse a noté aussi un net excédent thermique (article). En Allemagne, seuls 5 mois de juillet avaient été plus chauds depuis le début des mesures en 1881 (2010, 2006, 1995, 1994, 1983) selon le DWD. Seul juillet 2006 avait été plus ensoleillé (article). Au Royaume-Uni, on n'avait plus connu une aussi longue période de chaleur (du 6 au 24) depuis août 1997 d'après le Met-Office (article). 

Image d'illustration pour Bilan météo de juillet 2013 en Europe

En Espagne, depuis 1961, juillet 2013 se classe au 5ème rang des plus chauds avec une pluviométrie proche de la normale selon l'AEMET (article).

Image d'illustration pour Bilan météo de juillet 2013 en Europe

Sur notre site : notre page climatologie
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nice

Bienvenue sur meteo-nice.org, le premier site météo uniquement pour la Côte d'Azur ! Ce site météo exceptionnel est à la fois gratuit, professionnel et très complet. Crée par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages, il propose un suivi en temps réel de la situation météo sur les Alpes-Maritimes (cartes des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d'observations et phénomènes météo importants), des prévisions à 7 jours très souvent réactualisées par des météorologistes, une tendance météo saisonnière pour la France et une partie consacrée à la climatologie de la Côte d'Azur (bilans climatologiques réguliers, climat de Nice et de sa région, records et moyennes quotidiennes des températures à Nice). De plus, ses liens vers meteo-paris.com lui permettent d'être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet, à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) et à des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.