Logo Météo Nice, météo expertisée et gratuite

Bilan de la qualité de l'air à Paris et en Ile de France en 2015

AirParif a publié le 8 avril son bilan de la qualité de l'air en Ile de France durant l'année 2015. 

Image d'illustration pour Bilan de la qualité de l'air à Paris et en Ile de France en 2015

Les niveaux de particules marquent une stabilité et ceux de dioxyde d’azote sont en légère baisse par rapport à 2015. Ce mieux s’explique par :
- des conditions météorologiques plutôt favorables à la dispersion de la pollution tout au long de l’année à l’exception du mois de mars. De plus, des températures hivernales très douces ont limité l’usage du chauffage (sauf en février),
- La conjugaison de mesures réglementaires et incitatives de diminution des émissions, européennes, nationales et locales. Concernant l'ozone, le seul polluant pour lequel les niveaux moyens ont augmenté au cours des dernières décennies, 2015 confirme que la hausse se stabilise désormais.

2015 a été marquée par le même nombre d’épisodes de pollution qu’en 2014 (16 jours). Ces épisodes ont essentiellement concerné les particules avec cependant 4 jours de dépassement pour l’ozone durant l’été. Comme l’année précédente, les 12 épisodes aux particules se sont concentrés sur les trois premiers mois de l’année, notamment en mars où ils ont donné lieu à la mise en place de mesures ponctuelles d’urgence, telle que la circulation alternée (le 23 mars), pour faire diminuer leur intensité et leur durée.

Image d'illustration pour Bilan de la qualité de l'air à Paris et en Ile de France en 2015

Image d'illustration pour Bilan de la qualité de l'air à Paris et en Ile de France en 2015
 
Les niveaux de pollution de l’air nécessitent une action immédiate et de proximité. Alors que Paris accueillait et présidait la 21ème conférence internationale sur le climat (COP21 Paris), la gestion intégrée des polluants du climat et des polluants de l’air est plus que jamais d’actualité. D’autant que 2016 marquera les 20 ans de la Loi sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie (LAURE) dont le premier article évoquait pour la première fois le droit à chacun de respirer un air qui ne nuise pas à sa santé.

Le rapport complet est téléchargeable

Image d'illustration pour Bilan de la qualité de l'air à Paris et en Ile de France en 2015
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nice

Bienvenue sur meteo-nice.org, le premier site météo uniquement pour la Côte d'Azur ! Ce site météo exceptionnel est à la fois gratuit, professionnel et très complet. Crée par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages, il propose un suivi en temps réel de la situation météo sur les Alpes-Maritimes (cartes des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d'observations et phénomènes météo importants), des prévisions à 7 jours très souvent réactualisées par des météorologistes, une tendance météo saisonnière pour la France et une partie consacrée à la climatologie de la Côte d'Azur (bilans climatologiques réguliers, climat de Nice et de sa région, records et moyennes quotidiennes des températures à Nice). De plus, ses liens vers meteo-paris.com lui permettent d'être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet, à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) et à des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.