Logo Météo Nice, météo expertisée et gratuite

Baptêmes des premières tempêtes de l'automne

Comme l'an dernier, Météo-France, le service météorologique espagnol et le service météorologique portugais d’une part et leurs homologues britanniques & irlandais ont établi deux listes de noms pour les tempêtes qui toucheront l’Europe au cours des mois à venir.

Image d'illustration pour Baptêmes des premières tempêtes de l'automne

Pour rappel, une dépression est nommée seulement si elle risque de provoquer une vigilance vent de niveau orange au moins sur un des pays concernés (hors vents régionaux de type mistral, tramontane...). Le service qui émet la première alerte nomme la tempête à partir de la liste préétablie pour son groupe. Cette dernière garde ensuite le même nom durant son cycle de vie, même si elle concerne les pays de l’autre groupe dans un second temps. Sur les autres pays, les prénoms attribués par l'Université libre de Berlin restent d'usage (>>).

Image d'illustration pour Baptêmes des premières tempêtes de l'automne

Après le passage de l'ex-ouragan Helene lundi 17, la première tempête européenne baptisée Ali a concerné le Nord du Royaume Uni mercredi 19. Une victime est à déplorer (>>).  Les rafales ont atteint 105 km/h à Dublin et 147 km/h à Mace Head en Irlande, 146 km/h à Killowen en Irlande du Nord, soit la plus forte rafale relevée en septembre sur cette nation du Royaume Uni.

Image d'illustration pour Baptêmes des premières tempêtes de l'automneImage d'illustration pour Baptêmes des premières tempêtes de l'automneImage d'illustration pour Baptêmes des premières tempêtes de l'automne
ZAMG

Image d'illustration pour Baptêmes des premières tempêtes de l'automne
Image d'illustration pour Baptêmes des premières tempêtes de l'automne

Une seconde tempête baptisée Bronagh circule vendredi 21, se creusant en davantage en Mer du Nord. En marge, les rafales ont été plus fortes qu'initialement prévu près de la Manche au passage d'une ligne de grain.

Image d'illustration pour Baptêmes des premières tempêtes de l'automne

Celle du dimanche 23 pourrait provoquer un coup de vent sur le Nord de la France lors de son parcours entre le Benelux et l'Allemagne, à confirmer néanmoins.

Image d'illustration pour Baptêmes des premières tempêtes de l'automne
Isobares et rafales de vent prévus dimanche 23 septembre 2018 - Modèle GFS via WXCharts

Image d'illustration pour Baptêmes des premières tempêtes de l'automne
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nice

Bienvenue sur meteo-nice.org, le premier site météo uniquement pour la Côte d'Azur ! Ce site météo exceptionnel est à la fois gratuit, professionnel et très complet. Crée par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages, il propose un suivi en temps réel de la situation météo sur les Alpes-Maritimes (cartes des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d'observations et phénomènes météo importants), des prévisions à 7 jours très souvent réactualisées par des météorologistes, une tendance météo saisonnière pour la France et une partie consacrée à la climatologie de la Côte d'Azur (bilans climatologiques réguliers, climat de Nice et de sa région, records et moyennes quotidiennes des températures à Nice). De plus, ses liens vers meteo-paris.com lui permettent d'être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet, à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) et à des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.