Logo Météo Nice, météo expertisée et gratuite

Avalanche meurtrière à Tignes en Savoie

Une avalanche dramatique a provoqué la mort de 4 personnes lundi 13 février sur un secteur hors-piste du domaine de Tignes en Savoie (>>, >>, >>, >>).

Image d'illustration pour Avalanche meurtrière à Tignes en Savoie
Secours après l'avalanche à Tignes (73) - 13 février 2017 - Le Dauphiné Libéré

Avant ce drame, 3 avalanches avaient provoqué la mort de 3 personnes depuis le début de la saison 2016 / 2017, le 5 février à Valfréjus en Savoie (>>), le 20 janvier à Ste Foy Tarentaise en Savoie (>>) et le 14 janvier à Laruns dans les Pyrénées Atlantiques (>>). 13 blessés étaient en outre d'ores et déjà répertoriés par l'ANENA (>>). Depuis l'avalanche de Val d'Isère du 10 février 1970 ayant provoqué la mort de 39 personnes (>>), l'Etat a confié la mission d'estimation du risque à Météo-France. Les bulletins sont rédigés par 8 centres spécialisés et élaborés en collaboration avec les stations de sports d'hiver assurant l'observation des conditions météo et le suivi de l'évolution du manteau neigeux. À compter de cette saison hivernale 2016 / 2017, l’information sur le risque d’avalanche a évolué : des pictogrammes européens sont progressivement utilisés dans les stations pour compléter ou remplacer les drapeaux d’avalanche.

Image d'illustration pour Avalanche meurtrière à Tignes en Savoie

Le site Internet institutionnel "Prévention Hiver" regroupe l'ensemble des informations utiles.

Image d'illustration pour Avalanche meurtrière à Tignes en Savoie

Image d'illustration pour Avalanche meurtrière à Tignes en Savoie
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nice

Bienvenue sur meteo-nice.org, le premier site météo uniquement pour la Côte d'Azur ! Ce site météo exceptionnel est à la fois gratuit, professionnel et très complet. Crée par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages, il propose un suivi en temps réel de la situation météo sur les Alpes-Maritimes (cartes des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d'observations et phénomènes météo importants), des prévisions à 7 jours très souvent réactualisées par des météorologistes, une tendance météo saisonnière pour la France et une partie consacrée à la climatologie de la Côte d'Azur (bilans climatologiques réguliers, climat de Nice et de sa région, records et moyennes quotidiennes des températures à Nice). De plus, ses liens vers meteo-paris.com lui permettent d'être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet, à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) et à des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.