Logo Météo Nice, météo expertisée et gratuite

Aucune gelée en un an à Paris

L'hiver 1879 / 1880 fut l'un des plus rude de l'histoire (> >). La nuit du 9 au 10 décembre 1879 fut la plus froide des relevés du Parc Montsouris à Paris avec -23,9°C (et même -25,6°C au Parc St Maur), les sols étant alors fortement enneigés et la Seine gelée. 

Image d'illustration pour Aucune gelée en un an à Paris

Depuis, d'autres hivers furent rigoureux à Paris mais le nombre de jour de gel diminue irrémédiablement, du fait de l'urbanisation grandissante et du réchauffement climatique. 

Image d'illustration pour Aucune gelée en un an à Paris

La tendance semble atteindre un paroxysme ces derniers mois. Il n'a, en effet, pas gelé sous abri au Parc Montsouris depuis le 13 décembre 2013, soit depuis 1 an. Une telle période sans gel n'avait jamais été observée depuis le début des mesures en 1873, les précédents records s'élevant à 329 jours du 12 janvier au 7 décembre 1990 et à 325 jours du 15 décembre 1987 au 5 novembre 1988. Si cette tendance devait perdurer jusqu'au 31 décembre prochain, 2014 serait la première année sans gel de l'histoire climatologique de Paris. Aucune gelée n'est en vue au cours des 7 prochains jours. 
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nice

Bienvenue sur meteo-nice.org, le premier site météo uniquement pour la Côte d'Azur ! Ce site météo exceptionnel est à la fois gratuit, professionnel et très complet. Crée par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages, il propose un suivi en temps réel de la situation météo sur les Alpes-Maritimes (cartes des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d'observations et phénomènes météo importants), des prévisions à 7 jours très souvent réactualisées par des météorologistes, une tendance météo saisonnière pour la France et une partie consacrée à la climatologie de la Côte d'Azur (bilans climatologiques réguliers, climat de Nice et de sa région, records et moyennes quotidiennes des températures à Nice). De plus, ses liens vers meteo-paris.com lui permettent d'être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet, à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) et à des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.