Logo Météo Nice, météo expertisée et gratuite

Anomalies climatiques en Russie - Débâcle et incendies de forêt

L'hiver s'est montré contrasté en Russie : exceptionnellement doux en Extrême Orient, remarquablement doux également à l'Ouest de l'Oural mais plus froid que la normale en Sibérie. 
Image d'illustration pour Anomalies climatiques en Russie - Débâcle et incendies de forêt


La tendance s'est inversée au cours du printemps en Sibérie avec un fort et précoce redoux tandis que les températures anormalement douces se poursuivaient en Extrême-Orient. En conséquence, les incendies de forêt se sont multipliés depuis début avril, notamment au Primorié. Ce printemps précoce provoque en outre une débâcle rapide sur les fleuves, mais globalement, au vu des quantités de neige moindres que lors des années précédentes, les grandes inondations devraient être évitées.

A l'Ouest de l'Oural et plus particulièrement à Moscou, après des records mensuels de douceur en dernière décade de mars (notre article), d'abondantes chutes de neige ont surpris les habitants début avril (vidéo).

Les météorologies russes ont analysé la situation et esquissé des prévisions lors d'un entretien accordé à La Voix de la Russie.
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nice

Bienvenue sur meteo-nice.org, le premier site météo uniquement pour la Côte d'Azur ! Ce site météo exceptionnel est à la fois gratuit, professionnel et très complet. Crée par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages, il propose un suivi en temps réel de la situation météo sur les Alpes-Maritimes (cartes des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d'observations et phénomènes météo importants), des prévisions à 7 jours très souvent réactualisées par des météorologistes, une tendance météo saisonnière pour la France et une partie consacrée à la climatologie de la Côte d'Azur (bilans climatologiques réguliers, climat de Nice et de sa région, records et moyennes quotidiennes des températures à Nice). De plus, ses liens vers meteo-paris.com lui permettent d'être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet, à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) et à des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.