Logo Météo Nice, météo expertisée et gratuite

Alerte orages en France jusqu'à samedi 28 juillet 2012

L'épisode de fortes chaleurs prend fin sur la France samedi. Mais l'arrivée d'air plus frais par l'Atlantique ne se fait pas sans heurt avec de violents orages qui éclatent depuis vendredi après-midi dans l'Ouest et le le Nord.

Ils circulent de la façade Atlantique vers les frontières de l'Est d'ici samedi, accompagnés de phénomènes parfois violents (chutes de grêle, rafales de vents, fortes intensités de précipitations) susceptibles d'entraîner des inondations.

 

Image satellitale de la France vendredi à 19 heures

Image d'illustration pour Alerte orages en France jusqu'à samedi 28 juillet 2012
Les nombreuses boules blanches visibles sur l'image correspondent à des cumulo-nimbus, des nuages d'orages.

 

 

En fin d'après-midi, c'est surtout le département de la Mayenne qui était le plus touché par de violents orages. Les secteurs de Laval et de Ernée ont été les plus exposés aux phénomènes violents avec d'importantes inondations localisées.

 

Le centre-ville de Laval sous les eaux vendredi à 19 heures

Image d'illustration pour Alerte orages en France jusqu'à samedi 28 juillet 2012
De nombreuses caves et habitations ont été inondées, nécessitant l'intervention des pompiers qui sont sortis plus de 300 fois. Par ailleurs, la circulation SNCF a été interrompue  dans le sens Rennes-Laval suite à la chute d’un arbre sur la voie. La Gare de Vitré (Ille-et-Vilaine) est  quant à elle inondée.

 

La station météo de Laval a relevé 29 mm de pluies en une heure. Dans le secteur de Ernée, on recueilli 52 mm de précipitations dans le même laps de temps, c'est à dire l'équivalent d'un mois de pluies !

Dans le Sud-ouest, ce sont les Pyrénées-Atalntiques et les Hautes-Pyrénées et plus particulièrement les agglomérations de Gers et de Tarbes qui essuient de très violents orages avec respectivement 40 et 56 mm de pluies relevés depuis vendredi après-midi 16 heures.

En Picardie et Nord-Pas-de-Calais, les secteurs de Valenciennes et d'Argentières ainsi qu'Abbeville ont eu droit à des orages brefs mais là aussi violents qui ont donné entre 20 et 30 mm de pluies en une heure.

 

Ces fortes pluies s'accompagnent d'une intense activité électrique.

 

Impacts de foudre relevés vendredi entre 16h30 et 19h30

Image d'illustration pour Alerte orages en France jusqu'à samedi 28 juillet 2012
Les Pays de la Loire, la région Nord-Pas-de-Calais et le piémont pyrénéen ont été les premières régions touchées par les orages vendredi après-midi.

 

 

D'ici samedi soir, les plus violents orages se décalent vers l'Est et éclatent préférentiellement selon un axe Pyrénées / Auvergne / Rhône-Alpes / Franche-Comté / Bourgogne / Bassin Parisien / Ardennes / Lorraine. On attend entre 20 et 70 litres d'eau au m², des bourasques de vent parfois voisines de 100 km/h et des chutes de grêle sur cette large zone.

 

Carte de localisation des plus violents orages jusqu'à samedi soir

Image d'illustration pour Alerte orages en France jusqu'à samedi 28 juillet 2012
Nouvelle offensive orageuse d'envergure : il s'agit de la sixième depuis le début de l'été, un été décidément très orageux !

 

Copyright 2012 - METEO-VILLES

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Nice

Bienvenue sur meteo-nice.org, le premier site météo uniquement pour la Côte d'Azur ! Ce site météo exceptionnel est à la fois gratuit, professionnel et très complet. Crée par Guillaume Séchet, météorologiste, ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de nombreux ouvrages, il propose un suivi en temps réel de la situation météo sur les Alpes-Maritimes (cartes des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d'observations et phénomènes météo importants), des prévisions à 7 jours très souvent réactualisées par des météorologistes, une tendance météo saisonnière pour la France et une partie consacrée à la climatologie de la Côte d'Azur (bilans climatologiques réguliers, climat de Nice et de sa région, records et moyennes quotidiennes des températures à Nice). De plus, ses liens vers meteo-paris.com lui permettent d'être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet, à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) et à des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.