Froid et neige en plaine : l'offensive hivernale se confirme
Froid et neige en plaine : l'offensive hivernale se confirme samedi 19 janvier 2019

Les signaux se confirment : une véritable offensive hivernale devrait s'opérer la semaine...

d'actualités

Enfin quelques éclaircies au Nord pour mardi ?

+ La grisaille qui persiste depuis 10 à 11 jours sur une bonne moitié Nord de la France (seulement quelques minutes d’ensoleillement à Paris) est liée à la présence d’un anticyclone centré sur les régions du Nord-ouest qui laisse s’infiltrer l’humidité en provenance de la mer du Nord (laquelle reste plaquée au niveau du sol par les hautes pressions) – lire notre article ici >>
+ Ce blocage anticyclonique devrait évoluer mardi avec l’arrivée d’un front froid par le Nord. Quelques pluies se produiront à son passage, cet air froid et instable “lavera” l’atmosphère et quelques éclaircies réapparaîtront.
+ Mercredi, on notera un risque de giboulées de neige jusqu’à basse altitude sur les régions du Nord-est et du Centre.
+ Les hautes pressions se rétabliront par la suite, mais elles ne permettront pas réellement au soleil de s’imposer (car le centre de l’anticyclone restera encore situé trop à l’Ouest).
+ Une deuxième perturbation nous concernera le week-end prochain, avant un réel changement de temps possible pour la mi-janvier (régime beaucoup plus perturbé et parfois assez froid).
IMPORTANT : Merci de soutenir régulièrement ce site en affichant et en visitant les publicités car une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence (ce service exceptionnel sur internet a un coût non négligeable).

**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : -6°C à Brive-la-Gaillarde (24)
T°C maxi : 17°C au Luc-en-Provence (83)
Cumul maxi de pluie : 9 mm dans le Bas-Rhin

Analyse Européenne du dimanche 6 janvier 2018 (météo finlandaise)

Noms des dépressions et anticyclones prévus pour lundi midi (Berlin)