Trevor et Veronica : l'Australie en alerte face à deux cyclones majeurs
Trevor et Veronica : l'Australie en alerte face à deux cyclones majeurs vendredi 22 mars 2019

Deux cyclones majeurs, Trévor et Véronica, menacent le continent Australien. Les Etats d'Australie-Occidentale...

d'actualités

Froid, neige, verglas : une petite offensive hivernale
dimanche 16 décembre 2018

Après un début décembre très doux (pour rappel, voir notre actualité dédiée >>), le froid a fait son retour cette semaine sur une bonne partie du pays, à la faveur d'un flux continental sec venu de l'Europe de l'Est. Les gelées ont fini par se généraliser à la moitié de la France et plus notamment dans le Nord et l'Est. Le pic a été observé ce samedi15 décembre (environ 66% du territoire ayant observé une température négative, 11% inférieure à -5°C)*.

* Statistiques établies à partir de 175 stations du réseau métropolitain

Entre le 14 et le 15 décembre, les températures ont par endroit approché les -10°C sur certaines stations de plaine (-9.1°C à Romorantin, -8.9°C à Nevers, -8.6°C à Luxeuil). Sur les plateaux montagneux les plus froids, les valeurs ont été bien plus basses (-17.4°C dans le Doubs à Chapelle-des-Bois).

Sous des nuages bas persistants, les températures ont même plafonné et sont localement restées négatives en plein coeur de l'après-midi, principalement dans le val de Saône et autour du Jura. A Lons-le-Saunier (Jura - 280m d'altitude), aucun dégel n'a été observé durant 3 jours consécutifs du mercredi 12 au vendredi 14 décembre (température maximale sur cette période de -0.9°C).

Températures minimales et maximales - journée du samedi 15 décembre 2018

Un froid jusqu'alors sec, avant un tournant lors de la journée du samedi 15 décembre à l'approche d'une perturbation en provenance de l'Atlantique. Alors qu'un redoux (flux d'Ouest) se produisait en altitude, les conditions restaient encore bien froides près du sol (autour de 0°C voire des températures légèrement négatives). Des conditions réunies pour voir la formation de pluies verglaçantes durant plusieurs heures du Val de Loire aux Ardennes, en passant notamment par la Normandie, l'Ile-de-France et les Hauts-de-France.

Radiosondage (ballon sonde) de Trappes - mi-journée du samedi 15 décembre 2018 - Météo-France / Météociel

Pluies verglaçantes à Chartres (Eure-et-Loire) et à Amiens (Somme) - 15 décembre 2018 - Photos Infoclimat (>> ; >>)

En région Grand-Est, là où le froid s'est montré le plus résistant, ces précipitations se sont faites majoritairement sous forme de neige dans la nuit du samedi 15 au dimanche 16. Un réveil blanc pour les habitants d'Alsace, de Lorraine et des Ardennes ! La couche a atteint 5cm à Strasbourg, 4cm au Luxembourg, 3cm à Metz ou encore 2cm du côté de Nancy et de Charleville-Mézières.

Neige à Strasbourg (Bas-Rhin) et à Metz (Moselle) - 16 décembre 2018 - Photos Instagram (>> ; >>)